Tout savoir sur la conjugaison en japonais !
Bonjour ! Dans ce cours, nous allons voir les bases de la conjugaison en japonais. Tout d’abord, laisse-moi te dire que… Tu as beaucoup de chance ! En fait, la conjugaison japonaise ne suscite pas un long apprentissage du fait de sa grande simplicité. D’ailleurs, l’une des plus grosses différences avec la conjugaison de la langue française, c’est qu’en japonais elle ne dépend pas des pronoms personnels. C’est-à-dire, quel que soit le pronom personnel (je, tu, il, nous, etc.) le verbe reste inchangé. Dans un cours précédent, nous avons vu comment conjuguer au présent et au futur avec la forme ます et ません. Ici, nous allons voir comment cela se passe dans les autres temps.
Verbes Ichidan ou Godan, de quoi s’agit-il ?
En français, il existe trois groupes de verbes, qui se distinguent par leurs terminaisons. De manière similaire, en japonais, il y a deux groupes de verbes essentiels à connaître : les Ichidan et les Godan. Dans le premier groupe, on retrouve uniquement les verbes se terminant en ‘RU’ る, tandis que dans le second, il y a toutes les autres terminaisons. Ainsi, en fonction de leur groupe, la manière de conjuguer ces verbes présentera des nuances légères mais importantes.
Les verbes Ichidan
Les verbes Ichidan se terminent tous par la syllabe ‘RU’ る, Par contre attention, cela ne veut pas dire que tous les verbes se terminant par る sont obligatoirement Ichidan. Mais ne panique pas, même s’il n’y a pas de règle pour savoir lequel est dans quel groupe, dans la vraie vie on utilise qu’une poignée de verbes que tu vas vite acquérir grâce à l’écoute et la pratique.
Pour conjuguer un verbe Ichidan, on retire généralement sa terminaison る puis on ajoute la terminaison qui correspond au temps choisit. Pour le présent poli, on enlève る et on ajoute ‘ます’ (affirmation) ou ‘ません’ (négation). Exemple, le verbe voir/regarder 見る devient au présent poli 見ます Je vois ou 見ません Je ne vois pas.
Présent/futur
Affirmation | Négation | ||
Présent / Future | Neutre | …ru …る | …nai …ない |
Polie | …masu …ます | …masen …ません |
Exemple :
Il mange de la salade.
彼はサラダを食べます。
kare wa sarada wo tabemasu
Exprimer une volonté
Ce temps sert lorsqu’on veut exprimer une intention ou proposer, initier quelque chose. Imagine que c’est la notion « Let’s … » en l’anglais [Let’s eat ; Let’s go ; Let’s drink]. En français : allons, mangeons, buvons.
Affirmation | Négation | ||
Volontaire (exprimer une intention) | Neutre | …yō …よう | non applicable |
Polie | …mashō …ましょう | non applicable |
Exemple :
Mangeons! 食べよう! tabeyō
L’impératif
Demander à quelqu’un de faire quelque chose.
- La forme en te て+ください
Elle est constituée de la forme en て combiné avec ください. Elle permet de demander à quelqu’un de faire quelque chose poliment. Elle est utilisée dans la plupart des situations formelles ou administratives, ainsi que dans toute discussion polie. Voici sa forme à l’affirmatif et au négatif :
: て+ください
: ないで+ください
💡On apprend cette forme dans le N5.
- La forme en te て
C’est la forme à l’impératif à privilégier pour toute conversation au familier. C’est en effet la forme qui sera utilisée la plupart du temps entre les membres d’une famille ou entre les amis, des collègues proches, etc. À la base, cette forme d’impératif vient de :
: て(+くれ)
: ないで(+くれ)
くれ est la forme au familier de l’expression ください. Or peu de personnes utilisent les expressions てくれ ou ないでくれ à l’exception des personnages d’animé ou de certaines autorités, comme un enseignant qui s’adresse à son élève en voulant être plus doux et plus familier que la forme なさい. La forme la plus courante pour créer l’impératif au familier est donc la forme en て à l’affirmatif et au négatif :
: て
: ないで
Affirmation | Négation | ||
Impératif | Neutre | …te …てく | …nai de …ないで |
Polie | …te kudasai …てください | …nai de kudasai …ないでください |
Exemple :
Venez par ici.
こっちへ来てください。
kocchi he kitekudasai
Impératif (autoritaire)
Celui-ci sert à donner un ordre. La version polie est utilisée par des organismes d’autorités (écoles, institutions, enseignants, chef, etc.) à leurs interlocuteurs, ou des parents à leurs enfants. La version neutre est utilisée par certaines autorités comme à l’armée, en prison ou un professeur en colère. Elle est aussi utilisée par des personnages masculins dans les animés ou les mangas. Dans la vraie vie, il vaut mieux éviter de l’utiliser au vu de son caractère à la fois très autoritaire et familière qui peut offenser ton interlocuteur.
Affirmation | Négation | ||
Impératif | Neutre | …ro …ろ | …ru na …るな |
Polie | …nasai …なさい | non applicable |
Exemple :
Ne mange pas vite!
早く食べるな!
hayaku taberuna
Indicatif passé
Ce temps exprime une action passée.
Affirmation | Négation | ||
Indicatif passé (La forme en TA) | Neutre | ..ta …た | …nakatta …なかった |
Polie | …mashita …ました | …masen deshita …ませんでした |
Exemple :
J’ai mangé une pomme.
りんごを食べた。
ringo wo tabeta
Présent progressif
Ce temps exprime une action qui est en cours, en progression. Tout comme la forme « -ing » de l’anglais.
Affirmation | Négation | ||
Présent progressif (continu) | Neutre | …te iru …て いる | …te inai …て いない |
Polie | …te imasu …て います | …te imasen …て いません |
Exemple :
Julien est en train de manger un dessert.
ジュリアンはデザートを食べています。
Jyurian wa dezāto wo tabete imasu.
Passé progressif
Ce terme aussi exprime une action qui est en cours, en progression (était entrain de…) comme la précédente mais cette fois au passé.
Affirmation | Négation | ||
Passé progressif (continu) | Neutre | …te ita …て いた | …te inakatta …て いなかった |
Polie | …te imashita …て いました | …te imasen deshita …て いませんでした |
Exemple :
Le chat n'était pas en train de manger du poisson.
猫は魚を食べていなかった。
neko wa sakana wo tabete inakatta.
Conditionnel -eba
La forme -eba exprime une condition. Elle est traduite par le mot « Si » (de la condition).
Affirmation | Négation | ||
Conditionnel (-eba) | Neutre | …reba …れば | …nakereba …なければ |
Polie | non applicable | non applicable |
Exemple :
Si tu manges des légumes, tu seras en bonne santé.
野菜を食べれば、健康になる。
yasai wo tabereba, kenkou ni naru.
Conditionnel -tara
Exactement pareil que le temps précédent.
Affirmation | Négation | ||
Conditionnel (-tara) | Neutre | …tara …たら | …nakattara …なかったら |
Polie | …mashitara …ましたら | …masen deshitara …ませんでしたら |
Exemple :
Si vous mangez du gluten tous les jours, c'est du poison.
グルーテンを毎日食べたら、毒です。
Guruuten wo mainichi tabetara, doku desu.
Potentiel
Cette forme exprime la possibilité ou capacité de faire une action.
Affirmation | Négation | ||
Potentiel (pouvoir + verbe) | Neutre | …(ra)reru …(ら)*れる | …(ra)renai …(ら)れない |
Polie | …(ra)remasu …(ら)れます | …(ra)remasen …(ら)れません |
*ら ici est facultatif.
Exemple :
Vous ne pouvez pas manger cette plante.
この草は食べれません。
kono kusa wa taberemasen.
Cause
Il s’agit de faire subir une action à autrui (faire + verbe).
Affirmation | Négation | ||
Cause (faire + verbe) | Neutre | …saseru …させる | …sasenai …させない |
Polie | …sasemasu …させます | …sasemasen …させません |
Exemple :
Je fais manger du poivron à l'enfant.
私は子供にピーマンを食べさせる。
watashi wa kodomo ni piiman wo tabesaseru.
Passif
Il s’agit de subir une action (se faire + verbe).
Affirmation | Négation | ||
Passif (se faire + verbe) | Neutre | …rareru …られる | …rarenai …られない |
Polie | …raremasu …られます | …raremasen …られません |
Exemple :
La souris se fait manger par le chat.
ネズミは猫に食べられます。
nezumi wa neko ni taberaremasu.
À lire aussi : liste complète des verbes Ichidan Tableau de conjugaison pour verbes Ichidan
Verbes Godan
Les verbes Godan concernent une partie des verbes ayant pour terminaison る et puis toutes les autres terminaisons (soit une des 8 suivantes: う[u] . く[ku] . ぐ[gu] . す[su] . ぬ[nu] . む[mu] . ぶ[bu] . つ[tu]).
💡 Toutes les syllabes se terminent avec la voyelle 'U'.
🤯 Tu peux aller consulter la liste complète des verbes Godan et verbes Ichidan pour identifier quels verbes font partie de quelle catégorie.
Pour conjuguer un verbe Godan, on prend la terminaison du verbe, puis on la transforme. Plus précisément, on prend la dernière syllabe, puis on transforme sa voyelle et on y ajoute une viable qui va indiquer le temps ou la fonction. Pour le temps présent (poli), la voyelle ‘U’ est transformée en ‘I’ puis on ajoute ‘ます’ (affirmation) ou ‘ません’ (négation) à la fin.
Exemple :
Prenons le verbe « écrire » 書く(kaku), qui possède une terminaison en く(ku). Dans la syllabe KU on va donc garder la consonne « K » et on remplace la voyelle « U » par la voyelle « I », ce qui donne き (ki).
書く → 書きます [KAKU → KAKI masu]
Pour d’autres exemples au présent, voir le cours sur ます/ません.
Pour les autres terminaisons c’est exactement pareil, BU devient BI, MU devient MI, NU devient NI etc. Pour te faciliter la démonstration, on va utiliser un magnifique symbole ♫ (orange) pour représenter la consonne variable.
Présent/futur
Affirmation | Négation | ||
Présent / Futur | Neutre | …♫u …♫ | …♫anai …♫ない |
Polie | …♫imasu …♫ます | …♫imasen …♫ません |
遊ぶ → 遊ぶ、遊ばない、遊びます、遊びません (♫=b) asobu → asobu, asobanai, asobimasu, asobimasen
書く → 書く、書かない、書きます、書きません (♫=k) kaku → kaku, kakanai, kakimasu, kakimasen
Volonté : exprimer une intention
Ce temps permet d’ exprimer une intention ou proposer, initier quelque chose. Imagine que c’est la notion « Let’s … » de l’anglais [Let’s eat ; Let’s go ; Let’s drink]. En français : allons, mangeons, buvons.
Affirmation | Négation | ||
Volontaire (exprimer une intention) | Neutre | …♫ō …♫う | non applicable |
Polie | …♫imashō …♫ましょう | non applicable |
遊ぶ → 遊ぼう、遊びましょう(♫=b) asobu → asobō, asobimashō
書く → 書こう、書きましょう (♫=k) kaku → kakō, kakimashō
Impératif : donner un ordre
Celui-ci sert à donner un ordre.
Affirmation | Négation | ||
Impératif | Neutre | …♫ …♫ | …♫anai …♫ないで |
Polie | …♫ kudasai …♫ください | …♫anai de kudasai …♫ないでください |
遊ぶ → 遊んで(ください)、遊ばないで(ください) (♫=b) asobu → asobe/asobinasai, asobuna, asonde kudasai, asobanai de kudasai
書く → 書いて(ください)、書かないで(ください) (♫=k) kaku → kake/kakinasai, kakuna, kaite kudasai, kakanai de kudasai
Voici comment le symbole ♫ (bleu) se comporte (la forme en TE).
く [ku] → いて [ite]
ぐ [gu] → いで [ide]
す [su] → して [shite]
む [mu] → んで [nde]
ぬ [nu] → んで [nde]
ぶ [bu] → んで [nde]
つ [tu] → って [tte]
う [u] → って [tte]
る [ru] → って [tte]
Impératif (autoritaire)
Cette forme permet de demander à quelqu’un de faire quelque chose.
Affirmation | Négation | ||
Impératif | Neutre | …♫e …♫ | …♫u na …♫な |
Polie | …♫inasai …♫なさい | non applicable |
遊ぶ → 遊べ、遊ぶな、遊びなさい asobu → asobe, asobuna, asobinasai,
書く → 書け、書くな、書きなさい kaku → kake, kakuna, kakinasai,
Indicatif passé
Ce temps exprime une action passée.
Affirmation | Négation | ||
Indicatif passé (la forme en TA) | Neutre | …♫ …♫ | …♫nakatta …♫なかった |
Polie | …♫imashita …♫ました | …♫imasen deshita …♫ませんでした |
遊ぶ → 遊んだ、遊ばなかった、遊びました、遊びませんでした (♫=b) asobu → asonda, asobanakatta, asobimashita, asobimasen deshita
書く → 書いた、書かなかった、書きました、書きませんでした (♫=k) kaku → kaita, kakanakatta, kakimashita, kakimasen deshita
Voici comment le symbole ♫ (vert) se comporte (la forme en TA).
う [u] → った [tta]
つ [tu] → った [tta]
る [ru] → った [tte]
む [mu] → んだ [nda]
ぶ [bu] → んだ [nda]
ぬ [nu] → んだ [nda]
く [ku] → いた [ita]
ぐ [gu] → いだ [ida]
す [su] → した [shita]
💡La seule différence entre ♫ et ♫ est la dernière voyelle. Le son 'e' pour ♫ qui représente l'indicatif ou le présent et le son 'a' pour ♫ qui représente le passé.
Présent progressif : action en cours
Ce temps exprime une action qui est en cours, en progression. Tout comme la forme « -ing » de l’anglais.
Affirmation | Négation | ||
Présent progressif (continu) | Neutre | …♫ iru …♫ いる | …♫ inai …♫ いない |
Polie | …te imasu …♫ います | …te imasen …♫ いません |
遊ぶ → 遊んでいる、遊んでいない、遊んでいます、遊んでいません asobu → asonde iru, asonde inai, asonde imasu, asonde imasen
書く → 書いている、書いていない、書いています、書いていません kaku → kaite iru, kaite inai, kaite imasu, kaite imasen
Passé progressif
Ce terme aussi exprime une action qui est en cours, en progression ( était en train de…) comme la précédente mais cette fois au passé.
Affirmation | Négation | ||
Passé progressif (continu) | Neutre | …♫ ita …♫ いた | …♫ inakatta …♫ いなかった |
Polie | …♫ imashita …♫ いました | …♫ imasen deshita …♫ いませんでした |
遊ぶ → 遊んでいた、遊んでいなかった、遊んでいました、遊んでいませんでした asobu → asonde ita, asonde inakatta, asonde imashita, asonde imasen deshita
書く → 書いていた、書いていなかった、書いていました、書いていませんでした kaku → kaite ita, kaite inakatta, kaite imashita, kaite imasen deshita
Conditionnel -eba
La forme -eba exprime une condition. Elle est traduite par le mot « Si » (de la condition).
Affirmation | Négation | ||
Conditionnel (-eba) | Neutre | …♫reba …れば | …♫anakereba …なければ |
Polie | non applicable | non applicable |
遊ぶ → 遊べば、遊ばなければ (♫=b)
asobu → asobeba, asobanakereba
書く → 書けば、書かなければ (♫=k)
kaku → kakeba, kakanakereba
Conditionnel -tara
Exactement pareil que le temps précédent.
Affirmation | Négation | ||
Conditionnel (-tara) | Neutre | …♫ra …♫ら | …♫anakattara …♫なかったら |
Polie | …♫imashitara …♫ましたら | …♫imasen deshitara …♫ませんでしたら |
遊ぶ → 遊んだら、遊ばなかったら、遊びましたら、遊びませんでしたら (♫=b) asobu → asondara, asobanakattara, asobimashitara, asobimasen deshitara
書く → 書いたら、書かなかったら、書きましたら、書きませんでしたら (♫=k) kaku → kaitara, kakanakattara, kakimashitara, kakimasen deshitara
Potentiel
Cette forme exprime la possibilité ou capacité de faire une action.
Affirmation | Négation | ||
Potentiel (pouvoir + verbe) | Neutre | …♫eru …♫る | …♫enai …♫ない |
Polie | …♫emasu …♫ます | …♫emasen …♫ません |
遊ぶ → 遊べる、遊べない、遊べます、遊べません (♫=b)
asobu → asoberu, asobenai, asobemasu, asobemasen
書く → 書ける、書けない、書けます、書けません (♫=k)
kaku → kakeru, kakenai, kakemasu, kakemasen
Cause
Il s’agit de faire subir une action à autrui (faire + verbe).
Affirmation | Négation | ||
Cause (faire + verbe) | Neutre | …♫aseru …♫せる | …♫asenai …♫せない |
Polie | …♫asemasu …♫せます | …♫asemasen …♫せません |
遊ぶ → 遊ばせる、遊ばせない、遊ばせます、遊ばせません (♫=b) asobu → asobaseru, asobasenai, asobasemasu, asobasemasen
書く → 書かせる、書かせない、書かせます、書かせません (♫=k) kaku → kakaseru, kakasenai, kakasemasu, kakasemasen
Passif
Il s’agit de subir une action (se faire + verbe).
Affirmation | Négation | ||
Passif (se faire + verbe) | Neutre | …♫areru …♫れる | …♫arenai …♫れない |
Polie | …♫aremasu …♫れます | …♫aremasen …♫れません |
遊ぶ → 遊ばれる、遊ばれない、遊ばれます、遊ばれません (♫=b) asobu → asobareru, asobarenai, asobaremasu, asobaremasen
書く → 書かれる、書かれない、書かれます、書かれません (♫=k) kaku → kakareru, kakarenai, kakaremasu, kakaremasen
À lire aussi : liste complète des verbes Godan
Tableau de conjugaisons par terminaison
Voici un petit bonus. Je t’ai créé un tableau pour chacune des terminaisons, où tu retrouveras la conjugaison de chaque temps. Si tu as bien compris comment remplacer les ♫, tu n’a pas besoin des tableaux. C’est donc juste « un petit plus » mais, essaye de t’en servir le moins possible.
Les verbes qui finissent par う : afficher
Les verbes qui finissent par つ : afficher
Les verbes qui finissent par る (godan) : afficher
Les verbes qui finissent par ぶ : afficher
Les verbes qui finissent par む : afficher
Les verbes qui finissent par ぬ : afficher
Les verbes qui finissent par く : afficher
Les verbes qui finissent par ぐ : afficher
Les verbes qui finissent par す : afficher
🚀 Formation TAMAGO N5
La vidéo ci-dessous est un extrait de la formation TAMAGO N5 proposé à mes élèves qui souhaitent approfondir leur apprentissage du japonais tout en profitant d’un accompagnement et d’une méthode pas à pas. L’enseignement dure 12 mois et est conçu spécialement pour les débutants autodidactes voulant étudier de chez eux, à leur rythme en toute sérénité. Plus d’une centaine d’élèves y sont inscrits et sont satisfaits leurs résultats. Pour en savoir plus : formation TAMAGO N5.
Contenu (vidéo) payant en libre accès exceptionnellement !
Merci d’avoir suivi ce cours !
N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as une question ou me dire ce que t’en as pensé du cours ! À bientôt 😉
Bonjour! je vous remercie pour votre cours car j’étais completement perdu dans la langue du japonais, je ne comprenais pas pourquoi il y avait plusieurs terminaisons et celà me rendait folle ! ありがとうございました!
Bonjour j’ai vus que vous n’aviez pas la forme en たい (le désir) dans la liste, est il possible de l’ajouter ?
coucou
j’ai pas de question à poser mais juste une petite correction de conjugaison en Francais à l’impératif
la deuxième personne du singulier ne prends pas de S cf plus haut quand tu écris « imagines » tu ne dois pas mettre de S (c’est une faute très courante, tout le monde la fait)
En tout cas merci pour cette leçon qui me permet de comprendre beaucoup mieux les « conjugaisons » japonaises, explications super claires et facile à retenir MERCI +++
Bonjour, c’était pour demander s’il y avait un moyen de différencier les verbe en -ru qui sont Ichidan de ceux qui sont Godan
Merci d’avance
Bonjour,
Je n’ai pas trouver la terminaison takunai que j’ai pu trouver sur internet. Par exemple tabetakunai -> Je ne veux pas manger. (Je suis en train d’apprendre donc je ne connais pas vraiment).
Je voudrais juste être éclairci sur ce point.
Le site est bien fait sinon :).
Merci
Bonjour 👋
Merci pour ce cours complet !
J’ai une question malgré tout : il me semble que vous avez marqué que la terminaison des verbes godan en -ru à l’indicatif passé est tte sur cette page ce qui change pour tta sur la page de conjugaison des verbes -ru. Du coup lequel est le bon ? Ou est ce que j’aurais manqué quelque chose ?
« Tte » c’est la forme en-て et « tta » c’est la forme en-た 😉 ce sont deux formes différentes mais ont une conjugaison très similaire.
Tu explique trooop bien ! Merci beaucoup !!
Bonjour j’ai une question : dans vos tableaux de conjugaisons des godan vous parlez de deux temps que je ne retrouve nulle part : le présomptif présent et le présomptif passé. Pourriez vous m’expliquer uels sont ces temps ?
Merci infiniment Monsieur
J’AI 15 ans et j’apprends à parler le japonais sans l’aide de personne(donc toute seule)et je trouve que c vraiment amusant???.
Juste quelques bases et regles à apprendre et c’est Dans la poche.
Je vais reussir.?
Je suis dans le même cas que toi, je suis même plus jeune de 2 ans, et je suis sûre que tu vas réussir et que je vais réussir !
Bah nn 3 ans du coup puisqu’on est en 2022, désolée
Vidéo super bien expliquée j’ai tout compris Bravo et merci beaucoup !
Page incroyablement utile, claire et bien faite !
Bravo et merci !
Merci Jean-Philippe ! 🙂
bonjour , pourquoi le présent et le futur sont ensembles ? merci !
Bonjour,
Merci infiniment pour ce cours trés utile pour mes cours. aurais tu ce cours en pdf ou word pour que je puisse l’imprimer plus facilement ou faut-il que je fasse un copier-coller sur une page word. vierge ? Merci en tous cas de ta réponse
Cordialement
Bonjour Renaud,
Merci pour ton message, mes cours en PDF imprimables sont proposés uniquement à mes élèves de la formation TAMAGO. Tu peux bien entendu faire un copier coller sur word et essayer d’imprimer ce cours 😉 Bonne journée !
Bonsoir, quelle est la différence entre le conditionnel eba et tara ?
C’est rien du tout mais il y a une petite faute de français on dit l’impératif à la deuxième personne du singulier du verbe manger est « mange » et non « manges »; en tous cas, merci beaucoup, ça m’a bien aidé !
Merci Ferdinand, article corrigé 😉
Bonjour,
J’ai vu que sur les autres sites qui parle de la forme potentiel, les verbes 一段 se conjuguent rareru et non pas reru comme sur votre site …
Ma question est, est vous qui vous êtes trompé ou est ce moi qui n’a pas compris quelque chose ?
Merci ta question 🙂
Pour le ‘potentiel’ ら est facultatif. Il y a des verbes avec lesquels le ら sonne bien puis d’autres pas. Il y a aussi une autre forme qui consiste à poser des questions de façon très polie (KEIGO) : « 見られますか? Voulez-vous regarder ? » Pour éviter toute confusion avec le ‘passif’ je te recommande d’apprendre le potentiel sans le ら. J’ai modifié l’article en prenant compte de ton commentaire.
Bonjour, une amie japonaise m’avais expliqué pour donner un ordre la terminaison est なさい ex :食べなさい
Est ce juste? Merci
Absolument ! Ajouté dans le cours 😉
Bonjour. Merci pour ce super récapitulatif. Comment se comportent les godan en ru pour le passé et le progressif ? Il y a tous les cas décrits sauf celui de Ru. Par ex noru ou wakaru
Merci à toi ! Voilà, j’ai ajouté le lien vers le tableau de conjugaison des verbes en る (godan).
Merci beaucoup pour ton contenu tu me sauve la vie. Actuellement au japon et il ya pas mal de forme que je ne comprenais pas.
Et du coup j’ai pu voir quelques fautes. Désouulé..
Verbe ichiban Passé progressif neutre nde ita, mais en hiragana tu écrit te ita .
Verbes Godan Conditionnel -tara tu as oublier le ra en hiragana pour asondara.
Et le tableau du « potentiel » des verbes godan ne corresponds pas au exemple, donc je n’ai pas trop compris..
Merciii
Salut !! Merci d’avoir relevé les erreurs d’inattentions ? Article est corrigé.
Petite faute de frappe repérée :
ぬ [nu] → んで [nde]
Et non
ぬ [mu] → んで [nde]
Sinon, merci beaucoup pour ce cours ! Ça faisait depuis longtemps que je cherchais un récapitulatif des temps en japonais.
Merci ! Article corrigé 😀
Page mise en favoris, Ça me servira pour les partiels merci !
Super !! 🙂
Merci pour tes cours c’est vraiment important et très intéressant bjr suis vraiment heureux car ta façon de classer et de dispenser tes leçons sont bonnes??????? arigatou gozaimasu sensei