Comment trouver des correspondants japonais ?

Tu aimerais apprendre le japonais et t’entrainer avec un natif, mais tu ne trouves pas de correspondants pour discuter ? J’ai trouvé quelques applications qui pourraient t’aider !
Avec les outils technologiques à notre disposition, on peut plus facilement se faire des amis dans le monde entier. Tu désires pratiquer ton japonais avec un natif ou te faire un ami japonais, mais tu ne peux pas te déplacer dans ce beau pays qu’est le Japon ? Alors ton téléphone sera ton meilleur ami !
Aujourd’hui, je vais te parler de 4 applications avec lesquelles tu peux facilement te faire des correspondants. Je te donne mon opinion après quelques jours de test pour certaines, quelques années d’utilisation pour d’autres. Voici donc les applications, classées de la moins à la plus pertinente selon moi !
HiNative
HiNative est une application assez populaire avec près de 1 million de téléchargements selon le Play Store. Elle est disponible sur le Play store et l’App Store et bénéficie de 4,4/5 étoiles. Il est possible d’y parler dans à peu près 110 à 120 langues. Le concept diffère un peu des autres applications. Ici, le but est de poser des questions et de recevoir des réponses.
Fonctionnement
Dans la barre de recherche, nous avons plusieurs catégories de questions. Celles qui sont sans réponses, celles en rapport avec la langue qui nous intéresse, celles où nous n’avons que des questions orales et enfin celles qui ont seulement des réponses orales. Quand nous répondons à des questions, nous gagnons des points de rapidité et nous pouvons augmenter notre niveau. L’application bénéficie aussi d’une version premium qui a comme particularité de donner accès à des “ tickets premium”.
Quand nous prenons l’abonnement à l’année, nous payons 7,50€ par mois. Ces tickets te permettent d’augmenter ta probabilité de voir les utilisateurs répondre à tes questions. Ce système me fait un peu penser au réseau social “Ask.fm” qui a eu sa cote de popularité chez les adolescents il y a quelques années ! Cependant, il n’est pas possible dans cette application d’avoir des discussions privées avec les autres utilisateurs. Les réponses aux questions sont plutôt rapides et après plusieurs discussions, il est sûrement possible de garder contact avec les autres utilisateurs. Mais les discussions privées ne se passeront pas via l’appli !
Ma note : 6/10
Je trouve le concept de l’application très intéressant. Cela permet d’apprendre des choses sur la culture et la langue. Elle a même reçu le prix “ Google Play Best of 2019 “ au Japon. Nous avons tous types de personnes qui peuvent nous répondre et surtout des natifs. Cependant, le fait de ne pas avoir de messagerie privée est pour moi un handicap.
On peut rencontrer des correspondants grâce au système de questions / réponses, mais on ne peut pas contacter les utilisateurs en privé… Je trouve cela dommage car finalement nous ne pouvons pas vraiment lier de profondes relations. À moins de mettre son pseudo Instagram en réponse, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire ! Car tous les utilisateurs pourraient nous contacter, et nous pouvons alors tomber sur des personnes avec de mauvaises intentions… De plus 7,50€ par mois pour la version premium de cette application est hors de prix ! Nous ne bénéficions que de 10 tickets et cela fait très cher pour seulement une seule fonctionnalité de plus.
Je conseille vivement cette application si tu désires discuter avec des natifs sans pour autant lier des amitiés.
Langmate
Langmate est aussi une application de chat téléchargeable via le Play Store et l’App Store. Selon l’application, il existe plus d’1,5 millions de téléchargements, mais sur le Play Store il n’y a “que “ 100 000 téléchargements environ. Dans sa notation, elle obtient 2.7/5 étoiles.
Fonctionnement
C’est une application où tu peux essentiellement parler avec des japonais. Son principe ressemble beaucoup à l’application de rencontre “Tinder” , dans laquelle on te propose différents profils. Si tu désires “ matcher” avec la personne, tu swipes vers la droit. Si tu ne désires pas matcher avec la personne, tu swipes vers la gauche.
Chaque jour, tu obtiens des “coins”, une sorte de monnaie virtuelle qui te permet de swiper. Un profil swipé te coûte 2 coins, ce qui fait que tu ne peux pas consulter les profils à l’infini. Sauf si tu payes ou tu regardes des pubs. Comme sur Tinder, tu dois compléter ton profil en ajoutant des photos et tu peux décider de parler exclusivement avec des hommes, des femmes, ou les deux. Tu peux également choisir de parler avec un japonais natif ou un non-japonais, ainsi que l’âge de ton correspondant !
Ma note : 7/10
Cette application dépend beaucoup des raisons pour lesquelles tu veux parler avec des correspondants. En tant que fille, je n’ai pas eu de difficultés à me trouver des correspondants. Mais le but premier des japonais avec lesquels j’ai parlé était quasiment toujours le même, flirter avec des filles venant de pays internationaux. Je ne pense pas que cela soit quelque chose de négatif, d’autant plus que la plupart des japonais rencontrés parlent exclusivement en japonais ou de temps en temps en anglais. Cela peut faire un bon entraînement mais je ne pense pas que le contexte favorise des amitiés/relations à long terme ! Si ton but est de flirter avec un correspondant fonce !
Mais si tu désires te faire des amitiés profondes cette application n’est peut-être pas faite pour toi. Dans mon cas, ce n’était pas vraiment mon intention. Alors après quelques semaines d’utilisation à tenter de trouver un correspondant, je suis passée à une autre application ! De plus, lorsque tu parles trop longtemps avec un utilisateur et que tu n’es pas VIP, les messages s’effacent d’une façon étrange, ce qui t’oblige à passer sur une autre application.
Malgré tout, j’ai des proches qui ont réussi à se faire des amis grâce à cette application. Ça montre que c’est possible ! Cela reste une assez bonne application, je te conseille de la tester et de te faire ton propre avis. J’ai tout de même eu de très bonnes discussions avec certains utilisateurs de l’application, que ce soit en anglais ou en japonais !
Tandem

Tandem est bien plus utilisé que l’application HiNative ou Langmate avec plus de 5 millions de téléchargements sur le “Play Store” et une notation de 4.4/5 étoiles. Elle est disponible aussi dans l’App Store. Elle a été nommée parmi les “meilleures applis de l’année 2017”. Nous pouvons parler dans plus de 160 langues et 12 langues des signes.
Fonctionnement
Lorsque tu télécharges l’application, on te demande quelle est ta langue maternelle, les langues que tu sais parler et celles que tu apprends. L’application est gratuite mais dispose aussi d’une option “tandempro” qui est en ce moment à 19,99euros par an (1,67 euros par mois).
Tu peux aussi prendre pour 1 mois ou 3 mois, mais l’offre est moins avantageuse. Lorsque tu prends cette option, tu disposes de plus d’avantages, comme devenir un membre “ vedette” (avoir un profil avec plus de visibilité) ou rechercher des membres de villes en particulier. Une autre option payante est le “ certificat tandem”. Ce n’est pas obligatoire mais c’est quelque chose qui te permet de passer un certificat de langue ! Pour l’instant il ne s’agit que de niveaux d’anglais mais cela reste intéressant avec un prix abordable de … 2,29 euros !
Avec la version payante ou gratuite, nous pouvons décider de parler avec des personnes du même sexe que nous, des nouveaux membres ou des membres avec références. L’âge du correspondant peut également être choisi comme avec Langmate. Tu peux aussi avoir des abonnés ainsi que des abonnements comme dans les autres réseaux tels que Instagram ou Twitter.
Ma note : 7,5/10
Bien qu’il existe ces options payantes, l’application reste gratuite et intéressante ! Selon ta langue on te montre des profils de personnes de certaines origines apprenant des langues en particulier et c’est à toi de choisir à qui tu veux parler ! Ce qui est dommage pour moi, c’est qu’avec la version gratuite, l’application te montre qu’il existe des personnes qui habitent autour de chez toi, mais floute les profils car tu dois payer si tu veux les voir.
De plus, lorsque tu te crées un compte, ton profil a tout de suite beaucoup de visibilité et tu reçois un bon nombre de messages, mais lorsque tu as la version gratuite, au bout de quelques jours, ton compte n’est plus vu par les autres utilisateurs alors tu ne reçois plus beaucoup de messages jusqu’à ne plus en recevoir.
Je trouve que le fait de ne plus avoir de visibilité au bout d’un moment car nous n’avons pas pris la version payante est dommage ! Tu peux toujours envoyer des messages aux profils qui sont mis en avant sur la page principale, mais comme ce sont des comptes mis en avant grâce à l’option VIP ou bien parce que ce sont des nouveaux comptes, parfois les correspondants mettent du temps à répondre !
Mais globalement, j’ai réussi à discuter avec beaucoup de natifs japonais sur cette application. Beaucoup de personnes sont très volontaires et prennent l’initiative de venir te parler. Les locuteurs natifs japonais sont très accessibles mais trouver “ le “ bon correspondant “ reste quelque peu plus compliqué car avec le temps, les discussions deviennent redondantes. Comme toute chose, il faut persévérer pour trouver de véritables amis ! En bref, c’est une très bonne application mais je pense qu’elle mérite tout de même quelques améliorations.
HelloTalk

Tout comme ses concurrents HiNative, Langmate et Tandem, HelloTalk est disponible sur le Play Store et l’App Store. Il bénéficie de 4,5/5 étoiles et de plus de 10 millions de téléchargements. L’application met en contact différentes communautés pour apprendre les langues et permet un véritable échange culturel. Il existe plus de 160 langues dont le japonais.
Fonctionnement
On peut communiquer avec les partenaires par messages textes/audios/vocaux ou même par appels audios et vidéos gratuitement. Selon moi, l’application fonctionne un peu comme Twitter. Nous avons des “moments“ qui apparaissent sur notre mur qui sont un peu comme des tweets.
On peut aussi choisir la langue qu’on veut étudier et cela nous montrera des moments des natifs de cette langue. En aimant le message ou en le commentant, nous pouvons facilement nous faire des amis. Une option de traduction est disponible pour comprendre les messages en japonais. Lorsque nous postons un moment ou que quelqu’un poste un moment, nous pouvons être corrigés et corriger ! Cela est très intéressant lorsque nous voulons faire des progrès dans la langue.
Comme sur les autres applications, nous pouvons compléter notre profil ainsi que nos intérêts, et choisir à qui nous voulons parler. En plus de la partie “ moments”, nous avons aussi une partie messagerie privée pour parler avec un locuteur en particulier sans que ce soit vu par les autres utilisateurs. Le système d’abonnés et d’abonnements est aussi utilisé sur ce site.
Toujours comme les autres applis, nous avons aussi une option “ Hello Talk VIP” où nous payons 4,17 euros par mois si nous prenons l’abonnement de 12 mois. Cela nous permet entre autres d’avoir plus de visibilité, de pouvoir traduire des messages en illimité ou encore de voir les utilisateurs qui regardent notre profil. Il existe aussi des cours de langue dans la catégorie “apprendre”.
Pour le japonais, nous pouvons accéder à plus de 2000 mots qui peuvent être appris gratuitement. Un autre cours du nom de “ HelloJapanese Immersive Audio Lessons “ peut être essayé gratuitement pendant 7 jours.
Ma note : 9,5/10
HelloTalk reste pour moi la meilleure application où trouver un correspondant, d’où cette note assez élevée. Elle se suffit à elle-même et permet aux utilisateurs de bénéficier de cours de japonais ainsi que d’un accès aux natifs. Il y a tellement de choses à dire sur cette application que je ne peux malheureusement pas tout dire, mais si tu veux te faire un correspondant japonais, HelloTalk sera sûrement l’application qui t’aidera le plus.
Durant de nombreuses années j’ai cherché des correspondants sur différentes applications, et c’est ici que j’ai trouvé de vrais amis que j’ai rencontrés même dans la vie réelle et avec qui j’ai gardé contact ! Je n’ai personnellement jamais utilisé l’option payante de l’application et cela ne m’a pas pour autant dérangé. Bien sûr, l’accès VIP te permet bien plus de fonctionnalités, mais c’est à toi de choisir ce qui te sera le plus utile !
En ce qui concerne le public de HelloTalk, je dirais que les utilisateurs sont très gentils. Nous avons des personnes de tous les âges et tous les milieux sociaux. Contrairement à Langmate, les utilisateurs ne sont pas là simplement pour trouver l’amour. Sur cette application les utilisateurs cherchent vraiment de l’amitié et à progresser dans la langue cible. Je ne peux pas lui mettre 10 car aucune application n’est parfaite et mérite toujours quelques petits ajustements mais elle reste l’une des plus utiles !
Raconte-nous ton expérience !
J’espère que cet article t’aura donné envie de tester ces applications ! Mon opinion reste bien sûr subjective et c’est à toi de te faire ton propre avis. Je pense que la meilleure chose à faire est de simplement toutes les utiliser pour maximiser tes chances de trouver un correspondant !
Et toi, en as-tu déjà utilisé ? Si oui, qu’est-ce que tu en as pensé ? N’héiste pas à nous partager tes expériences ci-dessous !
J’ai utilisé Tandem, il y a 2 ans. Bien qu’ayant pu faire la connaissance d’un japonais habitant non loin de chez moi (avec qui j’ai gardé contact) , je n’ai pas continué sur cette application. Je me sentais souvent mal à l’aise. Une impression de tomber sur nombreux faux profils, des personnes cherchant plus une rencontre type flirt qu’un échange linguistique. Dommage car le principe de base est intéressant.
Je vais continuer ailleurs.
Merci super guide ! Avant il y avait des site internet pour correspondre, il semblerait que les app les ont remplacé.
Je veux trouver une correspondance japonaise
Merci pour cette article, très interessant de savoir qu’il y a d’autres app car j’ai testé recemment Tandem et franchement j’ai pas parlé un mot de japonais que de l’anglais et francais. Pas vraiment non plus l’impression que c’etait dirigé vers l’apprentissage de la langue mais plutot vers des discussions en langues etrangères et faire des rencontres. Je vais tenter HelloTalk! car avec Tandem je me sentais pas vraiment à l’aise (je sais pas vraiment expliqué pourquoi).
Autrefois j’ai pu me faire des amis japonais grace a des annonces dans des anciens journaux japonais format papier en vente en europe ( nihongo journal etc )… la plupart de ces journaux papier ont disparus, puis ont été remplacés par des sites internet , aussi disparus, maintenant on ne voit plus que des “applications ” pour smartphone… souvent payantes et pas pratique du tout ( ecrire en japonais sur smartphone pour un européen bonne chance ! ) Je trouve ca dommage. Si il existe encore des sites internet ( pas de appli pour Tel ) et des journaux papiers, je serais interessé , on n’a jamais trop d’amis 🙂
Quelle est la nourriture préférée des japonais ?
Est ce que je pourrais garder le contact avec une japonaise?
Comment est la vie au japon ?
Je peux avoir une correspondante
Je peux avoir un correspondant correspondant japonais qui parle français
Ou je peux vous appeler
je veux un ou une correspondante japonaise qui pourrait m’apprendre à parlé japonais