Apprendre une langue en partant de zéro : 15 réflexes pour s’y mettre
Si l’un de tes parents est né au Maghreb ou que tu as rencontré ton ou ta petit(e) copain(ine) à Barcelone, il y a fort à parier que ton apprentissage de l’arabe ou de l’espagnol sera facilité par les bases linguistiques que tu as déjà acquises.
Mais que faire lorsque tu pars de zéro, rien, nada ? Quels réflexes adopter pour te frotter à une langue totalement étrangère, qu’elle soit le japonais, l’anglais ou encore le russe ?
Alphabet, ressources, objectifs : voici 15 commandements pour appréhender le plus sereinement possible ton initiation !
1 : Identifie dès le début la raison qui te pousse à apprendre cette langue
C’est la question à un million de dollars/yens/livres sterling : pourquoi te lances-tu dans l’apprentissage de la langue choisie ? Est-ce que tu ambitionnes de parler :
- japonais par passion pour la culture nippone ?
- anglais car tu prévoies un road trip d’un mois aux États-Unis ?
- mandarin car c’est une condition sine qua non à une promotion professionnelle ?
La réponse va profondément influencer ton parcours d’apprentissage. Concrètement, tu n’apprendras pas les mêmes choses pour un usage privé lié aux loisirs que pour un usage professionnel !
2 : Fixe-toi des objectifs précis et atteignables
En la matière, l’acronyme SMART fait fureur chez les pédagogues, et pour cause – il est parfaitement censé et pertinent. Je t’explique si tu n’en es pas encore familier : chaque lettre du mot SMART (“malin” en anglais) renvoie à une qualité que chaque objectif devrait avoir, notamment dans le domaine de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Cela donne :
- S comme “spécifique” : l’objectif doit être clair et détaillé
- M comme “mesurable” : l’objectif doit répondre à des critères où tu pourras réellement savoir si, oui ou non, tu l’as atteint
- A comme “atteignable” : l’objectif doit être réalisable – sinon, gare à la démotivation…
- R comme “réaliste” : l’objectif doit répondre à un vrai besoin chez toi (je te renvoie ici au commandement #1)
- T comme “temporel” : l’objectif doit être positionné dans un calendrier précis
3 : Créé-toi un programme d’apprentissage structuré
Ouvrir chaque matin ton manuel et décider au hasard de la leçon que tu vas apprendre aujourd’hui est la pire des méthodes – bannis l’apprentissage erratique ! Dès le début de ton parcours, prends le temps de définir un sommaire précis, méthodique et thématisé que tu suivras session après session.
Pour une efficacité optimale, mêles-y les quatre compétences linguistiques que tu devras acquérir pour gravir pas à pas chaque niveau :
- la compréhension orale (entraîner ton oreille)
- la compréhension écrite (entraîner ta lecture)
- l’expression orale (entraîner ta voix)
- l’expression écrite (entraîner ta plume)
4 : Télécharge une application d’apprentissage linguistique
Soyons clairs : aucune application consultable sur smartphone, tablette ou ordinateur ne te permettra de devenir bilingue. Mais cette base posée, rien ne t’empêche d’en tester une, voire plusieurs ! En matière de budget, sache que de nombreuses marques proposent un forfait freemium : le téléchargement et une partie du contenu sont gratuits, mais tu devras débourser quelques euros par mois pour accéder à l’intégralité du programme.
L’intérêt de ces logiciels ? Faire tes premiers pas dans la langue étrangère et picorer des éléments pertinents à toute heure et en tout lieu. Pour le japonais, par exemple, tu peux essayer :
- Duolingo
- Rosetta Stone
- Busuu
5 : Familiarise-toi avec les sons et l’alphabet de la langue cible
Anglais, espagnol ou encore allemand : le français a la chance de partager son alphabet avec nombre
de langues indo-européennes. Mais au-delà de cet atout :
- certains sons utilisés dans une langue étrangère peuvent être totalement inexistants dans la langue de Molière
- certaines langues emploient un tout autre alphabet que nos 26 caractères
Rien qu’à titre d’exemple, le japonais utilise trois types de caractères :
- les Hiragana
- les Katakana
- les Kanji
Quant à l’anglais, il emploie des sons parfaitement inusités dans l’Hexagone :
- le TH de mother ou mouth
- le R rétroflexe de river ou order
- le NG de ring ou strong
- etc.
Pour bien débuter, penche-toi d’entrée de jeu sur ces différences fondamentales !
6 : Concentre-toi sur le vocabulaire essentiel
As-tu déjà entendu parler du principe de Pareto, également appelée loi des 80-20 ? On le doit à un économiste italien qui, dès le 19e siècle, avait théorisé que 20 % de la population détenait environ 80
% des richesses. Appliqué aux langues, ce principe avance qu’il est pertinent de se concentrer sur les 20 % des mots utilisés dans 80 % des conversations.
Car oui : la (très) bonne nouvelle est que dans toute langue, il suffit d’un socle de mêmes mots pour se débrouiller dans huit situations sur dix ! En japonais, par exemple, les mots suivants figurent parmi les 100 les plus fréquemment utilisés sur l’archipel :
- à bientôt (またね・mata ne)
- dehors ou extérieur (外・soto)
- faire (する・suru)
- même ou identique (同じ・onaji)
- qui (誰・dare)
- souvent (よく・yoku)
- venir (来る・kuru)
7 : Apprends des phrases simples par coeur
Si cette astuce fonctionne, c’est parce qu’elle permet à la fois :
- de mémoriser du vocabulaire grâce à la contextualisation
- de mieux assimiler des structures grammaticales
D’une pierre deux coups ! Attention néanmoins à bien sélectionner tes phrases : joue la carte de la
simplicité… Plus précisément :
- ne te lance pas dans des combinaisons par juxtaposition, coordination ou subordination
- épargne-toi les phrases en lien avec le domaine industriel ou financier si ta seule ambition est
de faire du tourisme sur l’île de Honshū !
8 : Exploite les vidéos YouTube
Le plus célèbre des sites web d’hébergement de vidéos constitue une manne intarissable pour quiconque souhaite découvrir une langue étrangère parfaitement inconnue. Pour apprendre le japonais, tu peux par exemple consulter les vidéos que j’ai tournées pour Japaniste.fr mais aussi te tourner vers d’autres types de sources, à l’instar de JapaNews24 (pour une chaîne d’actualité en continu) ou des chaînes dédiées aux anime !
9 : Utilise les réseaux sociaux à ta disposition
Si YouTube constitue le média social par excellence pour se familiariser avec une langue étrangère, il
est loin d’être le seul. En la matière, je t’encourage à t’inscrire (toujours gratuitement) sur le réseau
social de ton choix et de t’y abonner aux comptes idoines. Tu peux y profiter des atouts qui
caractérisent chacun :
- Facebook : le plus polyvalent, avec notamment la possibilité de rejoindre des groupes
- Instagram : pour profiter de certains slideshows (des défilements de plusieurs images dans un seul post) graphiques et pratiques
- TikTok : des vidéos de 30 secondes à 30 minutes rythmées et plutôt orientées vers les jeunes publics
- LinkedIn : si tu cherches un axe plus professionnel !
#10 : Regarde des films et des séries en version originale sous-titrée
“Tu ferais mieux d’ouvrir un livre plutôt que de rester devant la télé” : si, toi aussi, cette injonction t’a traumatisé(e), il est temps de prendre ta revanche ! Voir une série ou un long-métrage étranger dans sa langue originale permet d’habituer ton oreille à ladite langue ; mais au-delà, le plaisir ressenti pendant le visionnage encourage ton cerveau à mieux retenir ce qu’il entend.
En la matière, les séries pour progresser en anglais anglais ne manquent pas, mais les autres langues comme le japonais ne sont pas en reste avec Alice in Borderland, Re: Mind, etc. Les sous-titres en français sont évidemment hautement encouragés si tu débutes !
#11 : Surfe sur internet dans la langue cible
Sites d’actualités, leçons gratuites, podcasts variés, forums thématiques : je ne t’apprends sûrement pas qu’on trouve de tout sur internet… mais surtout, qu’on le trouve dans toutes les langues. Mets cette diversité au profit de ton apprentissage et rends-toi sur les sites en japonais, en portugais ou en bengali pour accoutumer ton regard ou ton oreille à la langue.
Astuce : sur ton navigateur, tu peux paramétrer Google pour qu’il ne t’affiche que les résultats d’une langue prédéfinie. Pour cela, rends-toi dans les Paramètres puis dans l’onglet Langues. Dans le champ Langues préférées, clique sur le bouton Ajouter des langues, et le tour est joué !
#12 : Installe des exercices ludiques chez toi
Tu as des Post-it ? Alors tu peux personnaliser ton chez-toi au profit de ton apprentissage ! Le but ici est d’utiliser les éléments du décor pour réviser et acquérir le vocabulaire du quotidien. Derrière un Post-it, inscris la traduction en japonais, par exemple, du mot français “réfrigérateur” :
冷蔵庫
reizōko
Colle-le, face cachée, sur l’objet correspondant – dans ce cas-ci, sur la porte de ton frigo. À chaque fois que tu ouvriras ce dernier, fais l’effort de retrouver la bonne traduction en japonais. Effets garantis !

#13 : Trouve-toi un(e) correspondant(e) à qui parler
N’attends pas, comme beaucoup, d’avoir un niveau soi-disant “suffisant” pour donner de la voix. La pratique orale fait partie intégrante de ton apprentissage et ce, dès les premières heures ! Il existe plusieurs façons de trouver des correspondants japonais, par exemple, les principales étant de passer par des applications de mise en relation telles que Tandem ou HelloTalk.
Mets d’entrée de jeu les choses au clair sur ton niveau avec ton correspondant : tu démarres et as besoin qu’on fasse preuve de patience et de pédagogie à ton égard !
#14 : Fais de ton apprentissage une habitude
Apprendre une langue est une épreuve beaucoup plus proche du marathon que du sprint. Pour remplir tes objectifs, tu vas devoir miser sur la régularité, encore la régularité, toujours la régularité ! Bien que le cerveau ne soit pas à proprement parler un muscle, c’est un organe qui doit être nourri avec assiduité pour donner le meilleur.
Idéalement, je te conseille de pratiquer ton japonais, ton anglais ou autre un peu tous les jours, entre 15 minutes et une heure selon le temps que tu es en mesure d’octroyer. À l’inverse, essaye de t’astreindre à au moins deux séances par semaine pour des progrès vraiment significatifs !
#15 : Fie-toi à un(e) vrai(e) formateur(rice)
Seule une vraie méthode digne de ce nom pourra t’accompagner comme il se doit dans cet univers complexe et intimidant qu’est une langue entièrement nouvelle. À titre personnel, j’organise une formation gratuite d’initiation au japonais mais ces modèles existent à n’en pas douter dans la langue que tu cibles.
Mon conseil ? Trouve un ou une formateur(trice) qui te propose un parcours éclectique mêlant :
- grammaire
- conjugaison
- vocabulaire
- prononciation
- exercices pratiques
Liste non-exhaustive !
Réponses