Formation TAMAGO N5
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Introduction3 Cours
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La structure des phrases
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Module KANA
Apprentissage des Kana5 Cours|4 Quizzes -
Entrainement & Exercice3 Cours
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Clavier japonais & Bonus2 Cours
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MODULE 1Cours : particules は/を, expressions すき/きらい4 Cours|3 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M1]3 Cours
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Exercice & Motivation [M1]2 Cours
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MODULE 2Cours : conjugaison, forme en て, compter, particule も5 Cours|3 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M2]2 Cours
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Exercice & Bonus [M2]3 Cours
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MODULE 3Cours : は vs. が, particules に/と/や4 Cours|5 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M3]2 Cours
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Exercice & Bonus [M3]2 Cours
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MODULE 4Cours : を+ください, Compteurs, particule か4 Cours|2 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M4]3 Cours|1 Quiz
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Exercice & Bonus [M4]2 Cours
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MODULE 5Cours : particules の/で/から/まで, les こそあど4 Cours|4 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M5]2 Cours
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Exercice & Bonus [M5]2 Cours
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MODULE 6Cours : ませんか/ましょうか, forme en た, verbes neutres, ほしい/-たい4 Cours|3 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M6]2 Cours
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Exercice [M6]
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MODULE 7Cours : adjectifs, adverbes, particules よ/ね/わ4 Cours|2 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M7]2 Cours
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Exercice & Bonus [M7]2 Cours
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MODULE 8Cours : adverbe + なる/する, corps humain, « Mais », « Pourquoi ? » et « Parce que »4 Cours|4 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M8]2 Cours
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Exercice [M8]1 Cours|1 Quiz
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MODULE 9Cours : Connecteurs logique, Tous les verbes N5, Adverbes de fréquence4 Cours|3 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M9]2 Cours
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Exercice [M9]
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MODULE 10Cours : Expressions de conversation et de quantité (ごろ/くらい etc.)8 Cours|6 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M10]2 Cours
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Exercice [M10]
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MODULE 11Cours : Adverbes de temps, Formes -てあります, -ながら, -たり etc.6 Cours|5 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M11]2 Cours
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MODULE 12Cours : けいご, Dernière notions, Test JLPT N54 Cours|2 Quizzes
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Kanji & Vocabulaire [M12]2 Cours
🍏 Méthode « Pommzle » Vol.2
Bonjour, à tous, dans ce deuxième volet, nous allons introduire de nouvelles notions afin de réaliser des puzzles toujours plus élaborés.
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Récapitulatif de la méthode Pommzle :
A partir d’une phrase de référence simple, nous ajoutons des composantes comme les pièces d’un puzzle. Afin de former de nouvelles phrases il suffit de remplacer les pièces par le vocabulaire adéquat selon votre Pommzle de référence.
- Les Pièces en Bleu représentent la notion abordée dans le Pommzle.
- Les pièces en Rouge sont celles qui ne bougent jamais pendant la construction du Pommzle, elles en sont les fondations.
- A la suite de chaque phrase de référence, vous trouverez un exemple où les pièces transformées seront écrites en Vert.
Exemple :
Tiphaine a mangé une pomme.
ティフェンさん は りんご を 食べました 。
Le professeur Kenta enseigne le Japonais.
けんた先生 は 日本語 を 教えます。
Maintenant, place aux Pommzle !
La notion de présent continu (une action qui est train de se dérouler au moment où l’on parle) :
Tiphaine est en train de manger une pomme.
ティフェンさん は りんご を 食べています。
Elhanna est en train d’étudier le Japonais.
エランナさん は 日本語 を 勉強しています。
勉強 : べんきょう
Si nous voulons préciser un moyen avec lequel nous réalisons une action :
Tiphaine a mangé une pomme avec un couteau
ティフェンさん は ナイフ で りんご を 食べました。
Elhanna est en train d’étudier le Japonais avec un livre.
エランナさん は 本 で 日本語 を 勉強しています。
Pour la réalisation d’une succession d’actions (verbes) :
Tiphaine a bu du thé et mangé une pomme.
ティフェンさん は お茶 を 飲んで、りんご を 食べました。
お茶 : おちゃ
飲む: のむ
Elhanna se lève, prend une douche, et étudie le Japonais.
エランナさん は 起きて、シャワー を 浴びて、日本語 を 勉強しています。
起きる : おきる
浴びる : あびる
Prenons un instant, et, avec toutes les notions vues jusqu’à maintenant (premier chapitre inclut) appliquons la méthode du Pommzle :
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café, puis elle est allée au parc avec des amis.
Vocabulaire pour réaliser ce Pommzle :
Hier : 昨日(きのう)
Après-midi : 午後(ごご)
Manger : 食べる(たべる)
Délicieux : 美味しい(おいしい)
Gâteau : ケーキ
Fraise : いちご
Tarte : タルト
Banane : バナナ
Chocolat : チョコレート
Célèbre : 有名(ゆうめい)
Parc : 公園(こうえん)
Ami : 友達(ともだち)
Essayez de construire cette phrase pièce par pièce avec la méthode.
Pensons à notre phrase de référence :
Tiphaine a mangé une pomme.
ティフェンさん は りんご を たべました。
Créons notre phrase de base à partir de cette référence
Tina a mangé un gâteau.
ティナさん は ケーキ を 食べました。
Ajoutons maintenant les pièces de notre Pommzle :
Hier après-midi Tina a mangé un gâteau.
- 昨日の午後、ティナさん は ケーキ を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un gâteau.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ケーキ を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un gâteau dans un café.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は きっさてんで ケーキ を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau dans un célèbre café.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい ケーキ を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises dans un célèbre café.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte dans un célèbre café.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキと タルト を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキと チョコレートと バナナのタルト を 食べました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café puis elle est allée au parc.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ とチョコレートとバナナのタルト を 食べて、こうえん に/へ 行きました。
Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café puis elle est allée au parc avec des amis.
- 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ とチョコレートとバナナのタルト を 食べて、ともだちと こうえん に/へ 行きました。
Voici la phrase construite avec les Kanjis. Pas mal non ?
昨日の午後4時半にティナさんは有名な喫茶店で美味しいいちごのケーキとチョコレートとバナナのタルトを食べて、友達と公園に行きました。
Sans vous en rendre compte, avec ces deux premiers documents vous avez assimilé beaucoup de notions et êtes capables, en appliquant la méthode, de construire des phrases élaborées.
Nous vous proposons donc de vous en rendre compte en réalisant seuls trois magnifiques Pommzles.
Pommzle 1
Le mardi de la semaine dernière à 19h, le groupe (de musique) de mon grand frère a fait (donné) un concert de rock dans un grand parc.
Vocabulaire Pommzle 1 :
Groupe de musique:バンド
Spacieux (grand espace):広い(ひろい)
Donner (un concert):する
Concert:コンサート
Rock:ロック
Parc:公園(こうえん)
Clique ici pour afficher la correction du : Pommzle 1
Le mardi de la semaine dernière à 19h, le groupe (de musique) de mon grand frère a fait (donné) un concert de rock dans un grand parc.
せんしゅう の かようび じゅうくじ に、ひろい こうえん で、あに の バンド は ロック の コンサート を しました。
先週の火曜日19時に、広い公園で、兄のバンドはロックのコンサートをしました。
Pommzle 2
Ce matin, Tina est allée se promener. Dans la forêt elle a vu un lapin, écouté le cris des oiseaux et respiré l’air frais.
Vocabulaire Pommzle 2 :
Ce matin:今朝(けさ)
Se promener:散歩をする (さんぽをする)
Forêt:森(もり)
Lapin:うさぎ
Cris d’animal:鳴き声(なきこえ)
Oiseau:鳥 (とり)
Écouter:聞く(きく)
Air frais:おいしい空気(おいしいくうき)
Respirer:すう
Clique ici pour afficher la correction du : Pommzle 2
Ce matin, Tina est allée se promener. Dans la forêt elle a vu un lapin écouté le cris des oiseaux et respiré l’air frais.
けさ、ティナさん は さんぽをしました。もりのなか で、うさぎ を みて、とりのなきごえ を きいて、おいしい くうき を すいました。
今朝、ティナさんは散歩をしました。森の中で、うさぎを見て、鳥の鳴き声を聞いて、おいしい空気をすいました。
Pommzle 3
En Septembre, j’ai a loué un petit appartement près de la gare de Shibuya à Tokyo. C’est là que j’ai rencontré John, Laura et Tom. Des étudiants en échange très gentils. Mais, les cours sont terminés en octobre, et John est rentré en Australie en novembre. Je vais passer le Noël de cette année avec Laura et Tom et d’autres amis de l’université. J’ai hâte !
Vocabulaire Pommzle 3 :
Petit(e):小さい(ちいさい)
Étudiant(e) étranger(ère)/en échange:留学生(りゅうがくせい)
Louer:借りる(かりる)
Rencontrer:出会う(であう)
Université:大学(だいがく)
Appartement:アパート
Tokyo:東京(とうきょう)
Gare:駅(えき)
D’autres:ほかの
Gentil(le):やさしい
À côté:近く(ちかく)
Passer (du temps):すごす
« J’ai hâte »:楽しみです(たのしみです)
Clique ici pour afficher la correction du : Pommzle 3
En Septembre, j’ai a loué un petit appartement près de la gare de Shibuya à Tokyo. C’est là que j’ai rencontré John, Laura et Tom. Des étudiants en échange très gentils. Mais, les cours sont terminés en octobre, et John est rentré en Australie en novembre. Je vais passer le Noël de cette année avec Laura et Tom et d’autres amis de l’université. J’ai hâte !
くがつに、とうきょう の しぶやえき の ちかく の/で* ちいさいアパート を かりました。そこ で ジョン と ローラ と トム に であいました。とてもやさしい りゅうがくせい です。でも、じゅうがつ に じゅぎょう が おわって、ジョン は じゅういちがつ に オーストラリア に/へ かえりました。ことし の クリスマス は ローラ と トム と ほか の だいがく の ともだち と すごします。たのしみです!
*Ici on peut utiliser soit la particule の soit la particule で
9月に、東京のしぶや駅の近くの/で小さいアパートをかりました。そこでジョンとローラとトムに出会いました。とてもやさしい留学生です。でも、10月に授業が終わって、ジョンは11月にオーストラリアに/へ帰りました。今年のクリスマスはローラとトムとほかの大学生の友達とすごします。楽しみです!
Ce second volet a pour but de vous aider à assimiler correctement la méthode en vous offrant de construire des Pommzles plus élaborés. L’idée est de vous permettre de vous rendre compte de sa simplicité, de son accessibilité et vous montrer à quel point vous êtes déjà capable de construire des phrases élaborées. En espérant que notre méthode vous a plu.
では、がんばってください。
ティフェン と エランナ