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Formation Tamago N5

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  1. Introduction
    3 Cours
  2. La structure des phrases
  3. Module KANA

    Apprentissage des Kana
    5 Cours
    |
    4 Quiz
  4. Entrainement & Exercice
    3 Cours
  5. Clavier japonais & Bonus
    2 Cours
  6. MODULE 1
    Cours : particules は/を, expressions すき/きらい
    4 Cours
    |
    3 Quiz
  7. Kanji & Vocabulaire [M1]
    3 Cours
  8. Exercice & Motivation [M1]
    2 Cours
  9. MODULE 2
    Cours : conjugaison, forme en て, compter, particule も
    5 Cours
    |
    3 Quiz
  10. Kanji & Vocabulaire [M2]
    2 Cours
  11. Exercice & Bonus [M2]
    3 Cours
  12. MODULE 3
    Cours : は vs. が, particules に/と/や
    4 Cours
    |
    5 Quiz
  13. Kanji & Vocabulaire [M3]
    2 Cours
  14. Exercice & Bonus [M3]
    2 Cours
  15. MODULE 4
    Cours : を+ください, Compteurs, particule か
    4 Cours
    |
    2 Quiz
  16. Kanji & Vocabulaire [M4]
    3 Cours
    |
    1 Quiz
  17. Exercice & Bonus [M4]
    2 Cours
  18. MODULE 5
    Cours : particules の/で/から/まで, les こそあど
    4 Cours
    |
    4 Quiz
  19. Kanji & Vocabulaire [M5]
    2 Cours
  20. Exercice & Bonus [M5]
    2 Cours
  21. MODULE 6
    Cours : ませんか/ましょうか, forme en た, verbes neutres, ほしい/-たい
    4 Cours
    |
    3 Quiz
  22. Kanji & Vocabulaire [M6]
    2 Cours
  23. Exercice [M6]
  24. MODULE 7
    Cours : adjectifs, adverbes, particules よ/ね/わ
    4 Cours
    |
    2 Quiz
  25. Kanji & Vocabulaire [M7]
    2 Cours
  26. Exercice & Bonus [M7]
    2 Cours
  27. MODULE 8
    Cours : adverbe + なる/する, corps humain, « Mais », « Pourquoi ? » et « Parce que »
    4 Cours
    |
    4 Quiz
  28. Kanji & Vocabulaire [M8]
    2 Cours
  29. Exercice [M8]
    1 Cours
    |
    1 Quiz
  30. MODULE 9
    Cours : Connecteurs logique, Tous les verbes N5, Adverbes de fréquence
    4 Cours
    |
    3 Quiz
  31. Kanji & Vocabulaire [M9]
    2 Cours
  32. Exercice [M9]
  33. MODULE 10
    Cours : Expressions de conversation et de quantité (ごろ/くらい etc.)
    8 Cours
    |
    6 Quiz
  34. Kanji & Vocabulaire [M10]
    2 Cours
  35. Exercice [M10]
  36. MODULE 11
    Cours : Adverbes de temps, Formes -てあります, -ながら, -たり etc.
    6 Cours
    |
    5 Quiz
  37. Kanji & Vocabulaire [M11]
    2 Cours
  38. MODULE 12
    Cours : けいご, Dernière notions, Test JLPT N5
    4 Cours
    |
    2 Quiz
  39. Kanji & Vocabulaire [M12]
    2 Cours
Chapitre 20, Cours 2
En cours

🍏 Méthode « Pommzle » Vol.2

Chapitre progression
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Bonjour, à tous, dans ce deuxième volet, nous allons introduire de nouvelles notions afin de réaliser des puzzles toujours plus élaborés.

Version PDF télécharger ici (fichier > télécharger > pdf)

Récapitulatif de la méthode Pommzle :

A partir d’une phrase de référence simple, nous ajoutons des composantes comme les pièces d’un puzzle. Afin de former de nouvelles phrases il suffit de remplacer les pièces par le vocabulaire adéquat selon votre Pommzle de référence. 

  • Les Pièces en Bleu représentent la notion abordée dans le Pommzle.
  • Les pièces en Rouge sont celles qui ne bougent jamais pendant la construction du Pommzle, elles en sont les fondations.
  • A la suite de chaque phrase de référence, vous trouverez un exemple où les pièces transformées seront écrites en Vert.

Exemple :

Tiphaine a mangé une pomme.
ティフェンさん  りんご  食べました 。

Le professeur Kenta enseigne le Japonais.
けんた先生  日本語  教えます

Maintenant, place aux Pommzle !

La notion de présent continu (une action qui est train de se dérouler au moment où l’on parle) :

Tiphaine est en train de manger une pomme.
ティフェンさん  りんご  食べています

Elhanna est en train d’étudier le Japonais.
エランナさん  日本語  勉強しています
勉強 : べんきょう

Si nous voulons préciser un moyen avec lequel nous réalisons une action :

Tiphaine a mangé une pomme avec un couteau
ティフェンさん  ナイフ  りんご  食べました。

Elhanna est en train d’étudier le Japonais avec un livre.
エランナさん    日本語  勉強しています

Pour la réalisation d’une succession d’actions (verbes) :

Tiphaine a bu du thé et mangé une pomme.
ティフェンさん  お茶  飲んで、りんご  食べました。
お茶 : おちゃ
飲む: のむ

Elhanna se lève, prend une douche, et étudie le Japonais.
エランナさん  起きて、シャワー  浴びて、日本語  勉強しています
起きる : おきる
浴びる : あびる

Prenons un instant, et, avec toutes les notions vues jusqu’à maintenant (premier chapitre inclut) appliquons la méthode du Pommzle :

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café, puis elle est allée au parc avec des amis.

Vocabulaire pour réaliser ce Pommzle :

Hier : 昨日(きのう)
Après-midi : 午後(ごご)
Manger : 食べる(たべる)
Délicieux : 美味しい(おいしい)
Gâteau : ケーキ
Fraise : いちご
Tarte : タルト
Banane : バナナ
Chocolat : チョコレート
Célèbre : 有名(ゆうめい) 
Parc : 公園(こうえん)
Ami : 友達(ともだち)

Essayez de construire cette phrase pièce par pièce avec la méthode.

Pensons à notre phrase de référence :

Tiphaine a mangé une pomme.
ティフェンさん は りんご を たべました。

Créons notre phrase de base à partir de cette référence

Tina a mangé un gâteau.
ティナさん は ケーキ を 食べました。

Ajoutons maintenant les pièces de notre Pommzle :

Hier après-midi Tina a mangé un gâteau.

  • 昨日の午後、ティナさん は ケーキ を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un gâteau.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ケーキ を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un gâteau dans un café.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は きっさてんで ケーキ を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau dans un célèbre café.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい ケーキ を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises dans un célèbre café.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ  を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte dans un célèbre café.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキと タルト を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキと チョコレートと バナナのタルト を 食べました。

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café puis elle est allée au parc.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ とチョコレートとバナナのタルト を 食べて、こうえん に/へ 行きました

Hier après-midi à 16h30, Tina a mangé un délicieux gâteau aux fraises et une tarte à la banane et au chocolat dans un célèbre café puis elle est allée au parc avec des amis.

  • 昨日の午後4時半に ティナさん は ゆうめいなきっさてんで おいしい いちごの ケーキ とチョコレートとバナナのタルト を 食べて、ともだちと こうえん に/へ 行きました。

Voici la phrase construite avec les Kanjis. Pas mal non ?

昨日の午後4時半にティナさんは有名な喫茶店で美味しいいちごのケーキとチョコレートとバナナのタルトを食べて、友達と公園に行きました。

Sans vous en rendre compte, avec ces deux premiers documents vous avez assimilé beaucoup de notions et êtes capables, en appliquant la méthode, de construire des phrases élaborées.

Nous vous proposons donc de vous en rendre compte en réalisant seuls trois magnifiques Pommzles.

Pommzle 1

Le mardi de la semaine dernière à 19h, le groupe (de musique) de mon grand frère a fait (donné) un concert de rock dans un grand parc.

Vocabulaire Pommzle 1 :

Groupe de musique:バンド
Spacieux (grand espace):広い(ひろい)
Donner (un concert):する
Concert:コンサート
Rock:ロック
Parc:公園(こうえん)

Clique ici pour afficher la correction du : Pommzle 1

Le mardi de la semaine dernière à 19h, le groupe (de musique) de mon grand frère a fait (donné) un concert de rock dans un grand parc.

せんしゅう の かようび じゅうくじ に、ひろい こうえん で、あに の バンド は ロック の コンサート を しました。

先週火曜日19時、広い公園バンドロックコンサートしました。

Pommzle 2

Ce matin, Tina est allée se promener. Dans la forêt elle a vu un lapin, écouté le cris des oiseaux et respiré l’air frais.

Vocabulaire Pommzle 2 :

Ce matin:今朝(けさ)
Se promener:散歩する (さんぽする)
Forêt:森(もり)
Lapin:うさぎ
Cris d’animal:鳴き声(なきこえ)
Oiseau:鳥 (とり)
Écouter:聞く(きく)
Air frais:おいしい空気(おいしいくうき)
Respirer:すう

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Ce matin, Tina est allée se promener. Dans la forêt elle a vu un lapin écouté le cris des oiseaux et respiré l’air frais.

けさ、ティナさん は さんぽをしました。もりのなか で、うさぎ を みて、とりのなきごえ を きいて、おいしい くうき を すいました。

今朝、ティナさん散歩をしました。森、うさぎ見て、鳥鳴き声聞いて、おいしい空気すいました。

Pommzle 3

En Septembre, j’ai a loué un petit appartement près de la gare de Shibuya à Tokyo. C’est là que j’ai rencontré John, Laura et Tom. Des étudiants en échange très gentils. Mais, les cours sont terminés en octobre, et John est rentré en Australie en novembre. Je vais passer le Noël de cette année avec Laura et Tom et d’autres amis de l’université. J’ai hâte !

Vocabulaire Pommzle 3 :

Petit(e):小さい(ちいさい)
Étudiant(e) étranger(ère)/en échange:留学生(りゅうがくせい)
Louer:借りる(かりる)
Rencontrer:出会う(であう)
Université:大学(だいがく)
Appartement:アパート
Tokyo:東京(とうきょう)
Gare:駅(えき)
D’autres:ほかの
Gentil(le):やさしい
À côté:近く(ちかく)
Passer (du temps):すごす
“J’ai hâte”:楽しみです(たのしみです)

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En Septembre, j’ai a loué un petit appartement près de la gare de Shibuya à Tokyo. C’est là que j’ai rencontré John, Laura et Tom. Des étudiants en échange très gentils. Mais, les cours sont terminés en octobre, et John est rentré en Australie en novembre. Je vais passer le Noël de cette année avec Laura et Tom et d’autres amis de l’université. J’ai hâte !

くがつに、とうきょう の しぶやえき の ちかく の/で* ちいさいアパート を かりました。そこ で ジョン と ローラ と トム に であいました。とてもやさしい りゅうがくせい です。でも、じゅうがつ に じゅぎょう が おわって、ジョン は じゅういちがつ に オーストラリア に/へ かえりました。ことし の クリスマス は ローラ と トム と ほか の だいがく の ともだち と すごします。たのしみです!
*Ici on peut utiliser soit la particule の soit la particule で

9月、東京しぶや駅の近くの/で小さいアパートかりました。そこジョンローラトム出会いました。とてもやさしい留学生です。でも、10月授業が終わって、ジョン11月オーストラリアに/へ帰りました。今年クリスマスローラトムほか大学生友達すごします。楽しみです!

Ce second volet a pour but de vous aider à assimiler correctement la méthode en vous offrant de construire des Pommzles plus élaborés. L’idée est de vous permettre de vous rendre compte de sa simplicité, de son accessibilité et vous montrer à quel point vous êtes déjà capable de construire des phrases élaborées. En espérant que notre méthode vous a plu.

では、がんばってください。

ティフェン と エランナ