Phrase polie ます/ません

ます/ません masu/masen

Salut à tous! Aujourd’hui nous allons voir comment faire des phrases en forme polie. ”ます/ません” se met à la fin d’un verbe afin de conjuguer celle ci au présent ou au futur et au même temps rendre la phrase polie. En effet, en japonais les verbes ne se conjuguent pas de la même manière qu’en français, tu verras que c’est beaucoup plus simple. C’est parti!

Avant de te donner des exemples, d’abord je t’explique brièvement comment la conjugaison en japonais fonctionne. Il existe deux groupes de verbe les 1-dan (Ichidan) et les 5-dan (Godan).

  1. Ichidan signifie verbe à un seul état (nous verrons qu’est ce qu’un état dans un autre cours). Il concerne les verbes qui se termine par る (ru). Pour la conjuguer il suffit de retirer le る et le remplacer par la terminaison ます ou ません. Bon, il y a des exceptions mais t’inquiètes pas on verra ça plus tard 😉
  2. Godan veut dire verbe à 5 états. Cette catégorie comprend une partie des verbes se terminant par る puis tout les autres verbes ayant des d’autres terminaisons.

Verbes Ichidan

voir → 見ます
miru → mimasu

ex : わたしはアニメを見ます。 Je regarde des anime.

descendre → 降ります
oriru → orimasu

ex : ミッシェルは電車でんしゃを降ります。Michel descend du train.

 manger → 食べます
taberu → tabemasu

ex : ちちはサラダを食べます。Mon père mange la salade.

つた transmettre → 伝えます
tsutaeru → tsutaemasu

être → います
iru → imasu

vivre → 生きます
ikiru → ikimasu

fermer → 閉じます
tojiru → tojimasu

tomber → 落ちます
ochiru → ochimasu

かんが reflechir → 考えます
kangaeru → kangaemasu

mettre/introduire → 入れます
ireru → iremasu

changer → 変えます
kaeru → kaemasu

Voir : liste complète des verbes Ichidan

Les exemples ci-dessous sont au présent. Maintenant, pour faire une phrase au futur c’est très facile : on prend juste la phrase au présent et on ajoute une information temporel. Par exemple :

Présent : わたしはアニメを見ます。 Je regarde des anime.

Futur : わたし明日あしたアニメを見ます。 Je regarderai des anime demain.

Présent : ちちはサラダを食べます。Mon père mange la salade.

Futur : ちち今夜こんやサラダを食べます。Mon père mangera la salade ce soir.

Forme négative

Enfin, pour que la phrase devienne négative il suffit de remplacer la forme affirmative de “ます” et la remplacer par “ません”.

Affirmatif : ちちはサラダを食べます

Negatif : ちちはサラダを食べません

Forme interrogative

ますか?/ませんか?

En ajoutant ”?” après ”ます” ou ”ません” nous pouvons transformer les phrases en proposition. C’est à dire que les phrases devront se terminer par ますか?/ませんか?. (Note : les questions sont en forme polie donc on devra utiliser le vouvoiement pour traduire en français.) Pour en savoir plus tu peux voir le cours comment inviter ou proposer en japonais.

食べますか? Voulez-vous manger ?
Tabe masu ka?

見ませんか? Ne voulez-vous pas regarder?
Tabe masen ka?

Verbes Godan

Comme je l’ai dit dans l’introduction, les verbes Godan concernent tous les verbes qui ont une terminaison autre que る et cela peut être l’une des 8 suivantes: う . く . ぐ . す . ぬ . む . ぶ . つ. Cependant, il existe plusieurs verbes se finissant par る qui sont classé Godan. (Tu peux aller consulter la liste complète des verbes Godan et verbes Ichidan pour identifier quel verbes fait partie de quel catégorie)

Donc, pour faire une phrase polie avec des verbes Godan, on prend la terminaison du verbe, puis on transforme la voyelle de la syllabe en “i”. Prenons par exemple, le verbe “écrire” 書く(kaku), la terminaison de celle-ci est く(ku). Dans la syllabe KU on va donc garder la consonne “K” et on remplace la voyelle “U” par la voyelle “I”, ce qui donne き (ki).

 → 書ます [KAKU → KAKI masu]

Voici l’exemple des 7 autres terminaisons conjugués:

あそ jouer → 遊ます
asobu → asobimasu

lire → 読ます
yomu  → yomimasu

たたtaper ます
tataku → tatakimasu

いそ se dépêcher → 急ます
isogu → isogimasu

わた donner → 渡ます
watasu → watashimasu

porter → 持ます
motsu → mochimasu

わら rire → 笑ます
warau → waraimasu

Verbes Godan en る

Ensuite, pour ce qui est des verbes en る malheureusement il n’y a aucune règle qui permet de déterminer si il est classé Ichidan ou Godan. Alors prépares toi à les mémoriser! Mais ne t’inquiètes pas, dans la vie de tous les jours un japonais utilise moins de 30% des verbes existants, et les utilisent sans cesse. Alors avec un peu de pratique et la motivation ça passera tout seul 😉 Voici quelques principaux verbes se finissant par る et classé Godan :

上が monter (vers le haut) → 上がます
agaru → agarimasu

 monter (un véhicule/un objet) → 乗ます
noru → norimasu

 exister → あます
aru → arimasu

集ま rassembler → 集まます
atsumaru → atsumarimasu

ぶつか se hurter → ぶつかます
butsukaru → butsukarimasu

 rentrer → 帰ます
kaeru → kaerimasu

 entrer → 入ます

hairu → hairimasu

始ま commencer → 始まます

hajimaru → hajimarimasu

Voir : liste complète des verbes Godan

Enfin, ce cours est terminé, n’hésites pas à m’écrire un commentaire si tu as des questions ou donner ton avis sur le cours, ça me ferais un grand plaisir! Sinon je te dit au prochain cours, d’ici là portes toi bien 😉

 

Ton soutien m'est précieux :

Auteur de l’article : Le Japaniste

3 commentaires sur “Phrase polie ます/ません

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *